Label environnemental de la matrice de comparaison

De Smart Places Network
Aller à : navigation, rechercher
Cette page est une version traduite de la page Vergleichsmatrix Umweltlabel et la traduction est complétée à 100 %.


Phase du cycle de vie considérée et aspects environnementaux du gaz


Abgedeckte Lebenszyklusphasen ausgewählter relevanter Umweltlabel, from a EU CaSCo report
Abgedeckte Umweltwirkungsaspekte ausgewählter relevanter Umweltlabel, from a EU CaSCo report

Les labels environnementaux suivants ont été inclus dans les évaluations (par ordre alphabétique) : Ange bleu (blauerengel.de), Cradle to Cradle (epea.com), Éco-label européen (eu-ecolabel.de), FSC (fsc.de), LE BOIS D'ICI (holz-von-hier.de), NaturePlus (natureplus.org), Nordic Swan (nordic-ecolabel.org), l'écolabel autrichien (umweltzeichen.at) et PEFC (pefc.de).

La phase du cycle de vie couverte par le label écologique correspondant : A1 = extraction des matières premières, A2 = transport le long de la chaîne de possession, A3 = production, A4 = transport vers le site de construction, B = phase d'utilisation, C = utilisation ultérieure.

Les zones en vert foncé = directement couvertes par les critères, les zones en vert clair = partiellement, partiellement ou indirectement couvertes. Bleu foncé = directement couvert par les critères, bleu clair = effets indirects ou effets restreints.


Extraction responsable des matières premières

L'extraction durable et responsable des matières premières devrait être une exigence générale pour toutes les matières premières et les matériaux utilisés. Cependant, les labels et certificats environnementaux correspondants se sont jusqu'à présent développés et établis presque exclusivement dans le secteur du bois. Ici, les deux systèmes mondiaux de certification forestière FSC et PEFC sont traditionnellement connus. D'autres labels exigent une preuve correspondante pour le bois issu de la sylviculture durable, bien que sous des formes différentes.

Gestion durable des forêts

Les systèmes de certification forestière FSC et PEFC, qui fonctionnent à l'échelle mondiale, ont deux types de normes différentes : (1) la norme de gestion forestière (FM) pour le type de gestion forestière et (2) la norme COC, qui vise à garantir que le nombre de produits du bois portant le label forestier commercialisés tout au long de la chaîne de transformation ne dépasse pas le nombre de matières premières nécessaires à cette fin. Les deux systèmes proposent différents modèles au sein de la norme COC, d'une part le modèle de séparation physique des matériaux certifiés et non certifiés, d'autre part des modèles pondérés par la quantité tels que la méthode du pourcentage et le modèle de crédit. Ce n'est qu'en cas de ségrégation physique qu'une identité physique du bois dans un produit certifié avec du bois provenant de forêts certifiées serait garantie. Dans la pratique, une telle garantie n'est pas (très rarement) donnée car, dès les premières étapes du traitement, les modèles pondérés en fonction du volume sont principalement utilisés.


Label Le bois issu de la sylviculture durable
Blauer Engel 50% du bois devrait provenir de la sylviculture durable, le reste de sources légales selon l'EUTR.
EPEA est requis pour le bois "Cradle-To-Cradle" issu d'une gestion durable, le type de preuve et le pourcentage n'ayant pu être déterminés à partir du site web du label.
EU ecolabel (1) 70 % de bois massif provenant de sources durables, (2) 40 % de matériaux à base de bois.
FSC la proportion varie de n'importe quelle proportion dans le FSC mix et le bois contrôlé FSC jusqu'à 100% dans le FSC pur.
HOLZ VON HIER 100% du bois des produits certifiés doit provenir de la sylviculture durable, ce qui est prouvé par un certificat FM du FSC, PEFC ou équivalent.
NaturePlus Il est nécessaire de prouver que le bois provient d'une sylviculture durable, la proportion est (peu claire mais) probablement de 100%.
Nordic Swan Les quantités varient entre >10%, >50% et >70% selon la norme du produit.
Ö-UZ sont exigés : 70% minimum pour l'énergie du bois, 50% pour le bois massif, les planchers, les meubles, le bois d'extérieur. Aucune information sur les matériaux d'isolation.
PEFC le pourcentage minimum de la quantité totale traitée est spécifié dans la norme PEFC, le matériau doit provenir de forêts certifiées PEFC.


Conserver les ressources

L'utilisation responsable des ressources est aujourd'hui plus importante que jamais. En Europe, la consommation de ressources est environ deux fois plus élevée que le stock re ressources existant. Les seules ressources qui sont renouvelables à grande échelle en Europe sont le bois et la paille.


Label Respect de la conservation des ressources
Ange Bleu Sur les 113 normes de l'Ange Bleu, 20 concernent la protection des ressources, aucune dans le domaine de la construction et de la rénovation et seulement 5 sur 20 pour les produits en papier. Ici, l'affirmation "Conserver les ressources" signifie l'utilisation de déchets de papier ou de papier recyclé. D'autres aspects liés aux ressources ne sont pas au centre de l'initiative "Blue Angel - Saving Resources".
EPEA Le label environnemental "cradle to cradle" (C2C) ne comprend pas de critères spécifiques pour la conservation des ressources. Cependant, le concept de base "l'élimination des déchets (en théorie) correspond à la conservation des ressources. Le critère du recyclage des matériaux est à mettre en analogie avec le principe du papier recyclé de l'Ange Bleu. (Note : en pratique, les cycles de produits sont généralement très éloignés du modèle naturel des cycles fermés).
EU ecolabel L'UE n'a pas développé de critères directs pour la protection des ressources et se réduit à l'extraction durable du bois et à une faible consommation d'énergie dans la production. La consommation d'énergie dans la production est généralement calculée.
FSC Le message central du label écologique FSC est la gestion durable de la forêt pour obtenir la matière première qu'est le bois. Outre diverses exigences sociales et environnementales, le FSC met donc l'accent sur la conservation du bois en tant que ressource par une gestion visant à garantir son utilisation pour les générations futures.
HOLZ VON HIER HvH se caractérise par des matières premières renouvelables provenant de forêts gérées durablement. Les transports dans la chaîne de traitement et vers le client sont plus courts que la moyenne et permettent donc d'économiser des ressources.
NaturePlus NaturePlus demande la proportion "la plus élevée possible" de matières premières renouvelables dans le produit et une minimisation de la consommation d'énergie.
Nordic Swan aborde la question de la conservation des ressources de manière plutôt indirecte. En général, au moins 50 % des matériaux doivent être renouvelables et, dans le cas du bois, au moins 30 % doivent provenir de forêts gérées durablement. La consommation d'énergie dans la production ne doit pas dépasser une certaine valeur et les déchets de production à haute teneur en calories doivent être réintégrés dans le cycle énergétique.
Ö-UZ Le label écologique autrichien n'a pas défini de critères spécifiques pour la conservation des ressources. Les critères d'attribution des meubles sont définis comme des réglementations relatives aux matières premières, qui concernent principalement l'évitement des ingrédients dangereux pour la santé, ainsi que la production respectueuse de l'environnement, la durabilité et la réduction des déchets, et les aspects liés à l'emballage.
PEFC Le message central du label écologique PEFC est la gestion durable des forêts pour l'extraction de la matière première qu'est le bois. En plus des diverses exigences, l'accent est mis sur la conservation du bois en tant que ressource par une gestion qui garantit son utilisation pour les générations futures.


Protection du climat

Il existe différents points de départ pour les mesures de protection du climat dans les phases du cycle de vie, soit dans les chaînes de production en amont (LC Phase A1,A2, A3, A4), soit dans la phase d'utilisation (B) du produit.

Sur les marchés internationaux actuels, les émissions provenant de ces voies de transport peuvent facilement atteindre plusieurs fois le total des émissions provenant de la fabrication du produit, même pour les produits en bois. L'écolabel "Bois D'ICI" est unique à cet égard, car il enregistre et évalue tous les flux de marchandises jusqu'au lieu d'utilisation finale. L'empreinte écologique Hvh enregistre en temps réel les paramètres environnementaux classiques (par exemple, PRP, PA, PE, etc.) pour chaque produit. (B) Les produits de construction sont "inertes" du point de vue énergétique pendant la phase d'utilisation, c'est-à-dire qu'aucune émission liée au produit n'est produite pendant cette phase du cycle de vie. (C/D) L'élimination ou la réutilisation efficace sur le plan climatique est aussi essentiellement une question de matériaux. Le PVC, par exemple, a des taux de recyclage considérablement plus faibles que les déchets de bois, par exemple. Toutefois, les émissions et les dépenses énergétiques liées à la transformation jouent également un rôle important dans ce domaine.


.


Biodiversité

La liste rouge internationale de l'UICN classe les espèces comme étant en danger et comprend, par exemple, beaucoup plus d'espèces d'arbres que la convention CITES.

"En encourageant la demande d'une large gamme d'espèces de bois provenant de la sylviculture indigène régionale, des incitations sont créées pour les agriculteurs locaux afin de préserver et de promouvoir la diversité des espèces d'arbres dans leurs forêts, qui à son tour constitue la base d'une grande diversité d'espèces animales et végétales d'accompagnement" (HVH).

Dans son transfert d'informations, HvH montre que le transport mondial a un impact significatif sur le risque de perte de biodiversité. Selon son origine, plus d'espèces sont menacées par le transport que par l'extraction de la matière première elle-même. En minimisant les transports, notamment sur de longues distances et à partir d'autres pays ou continents, WOOD FROM HERE contribue à la protection de la biodiversité.


.

.


Durée de validité des normes

La période de validité des normes joue également un rôle dans l'évaluation de l'impact environnemental des labels écologiques. Les produits ou les entreprises sont généralement certifiés pour une certaine période, c'est-à-dire que le label peut être attribué à tous les produits correspondants fabriqués pendant cette période. Plus cette période est longue, plus les exigences fixées peuvent être en retard sur les développements techniques actuels. Cela peut être observé en particulier avec les étiquettes des appareils électriques.


Label Nombre de normes ou de directives d'attribution durée de validité de la norme, révision de la norme Validité du certificat, cycle d'audit
Ange Bleu 113 au total dont 3 olzprodzukte dont 5 papier 2 à 12 ans 1 fois dans la période de validité standard
EPEA 1 2 1 fois dans la période de validité Standard
écolabel européen comparable à celui de l'Ange bleu validité illimitée jusqu'au changement de norme 1 fois dans la période de validité de la norme
FSC-FM spécifique à chaque pays, FSC mix, bois contrôlé FSC, FSC 100%, recyclage FSC 5 ans par an
BOIS D'ICI 1 5 ans en temps réel et sur un seul produit.
NaturePlus  ? 3 ans 1 fois dans la période de validité standard
Cygne nordique 3-5 ans 1 fois dans la période de validité standard
 ? 4 ans 1 fois dans la période de validité standard
PEFC similaire au FSC 5 ans


.

.


.