Sauver les forêts tropicales

Aus Smart Places Network
Wechseln zu: Navigation, Suche
Diese Seite ist eine übersetzte Version der Seite Gefährdete Tropenhölzer nein danke und die Übersetzung ist zu 83 % abgeschlossen sowie aktuell.

Veraltete Übersetzungen werden wie dieser Text markiert.
Sprachen:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎italiano • ‎slovenščina


La liste rouge de l'IUCN.

HOLZ VON HIER (HvH) ou Low Carbon Timber = bois de courtes distances.


HVH est une contribution active à la protection du climat

Les 3 principales causes du changement climatique sont (1) la production d'énergie, (2) la surexploitation des forêts primaires et (3) la multiplication des transports. En tant que matière première renouvelable, le bois est un matériau respectueux de l'environnement qui absorbe le CO2 de l'atmosphère au fur et à mesure de la croissance des arbres. Cependant, le bois utilisé dans les produits est particulièrement respectueux du climat s'il provient de forêts gérées de manière durable et s'il a été transformé sur des distances de transport aussi courtes que possible (bois de courte distance), car la surexploitation des forêts primaires (forêts vierges) sous les tropiques et dans les forêts nordiques et la mondialisation croissante des transports sont deux causes principales du changement climatique.


HVH est une contribution à la préservation de la biodiversité

Environ 50 à 70 % de toutes les espèces du monde vivent dans des forêts primaires tropicales (forêts vierges). Leur protection représente la plus grande contribution à la préservation de la biodiversité dans le monde. Quelque 7 826 espèces sont menacées d'extinction dans les forêts, dont 93 % se trouvent dans les forêts primaires tropicales, principalement en raison des changements d'utilisation des terres et de la surexploitation. Le Brésil à lui seul perd chaque année une superficie de 2 194 000 terrains de football. Dans le monde, presque autant d'espèces sont menacées par le transport que par la surexploitation. Le trafic maritime sur les principales routes commerciales joue un rôle très négatif.

Pour promouvoir la diversité dans les forêts gérées, il faut utiliser judicieusement le plus grand nombre possible de nos espèces d'arbres indigènes. Dans les forêts, on replante principalement des espèces d'arbres dont le bois peut également être commercialisé. Cela nécessite une structure de traitement décentralisée et diversifiée, car de nombreuses espèces d'arbres ne se trouvent pas dans des peuplements étendus.


Espèces en danger espèces de bois commerciaux Recommandations d'achat
'Bois d'espèces d'arbres globalement menacées : Bois d'espèces d'arbres globalement menacées Afromosia (Kokrodua, Teck africain et autres) ), Aloma* (Badi, Billinga, Opepe), Ebony Bongossi* (Azobe), Cocobolo*, Curupixa, Dibetou*, Ebony, Framire* (Emeri, Idigbo), Khaya, Koto (Pterygota), Macassar (ébène), Mahogany*, Makore, Meranti (blanc et rouge), Merbau, Okume (Gabon), Ovengkol* (Ovangkoi), Bois de rose (Rosewood), Pau Rosa* (Dina, Boto), Pernambouc, Peroba Rose (Amarello), Ramin*, Rio Rosewood, Sapelli* (Aboudikro), Sipo (Assie, Utile), Sonokeling, Teak, Wenge* (Panga Panga), Zebrano Recommandation pour des raisons de protection du climat et de conservation des espèces, il est préférable de ne pas utiliser, acheter ou permettre dans les appels d'offres. (*)ces essences de bois sont également disponibles sur le marché intérieur avec des écolabels. Cependant, comme des organisations reconnues au niveau international telles que l'UICN et la CITES ont classé ces espèces comme étant globalement menacées, il est préférable de ne pas utiliser ces espèces ou de les acheter dans des produits pour des raisons de conservation des espèces.
" "bois provenant de la surexploitation ou sources inconnues : Le bois qui n'est pas disponible avec des écolabels et qui provient donc potentiellement de sources surexploitées ou dangereuses : Abachi (Obenche), Amaranth, Aningre, Balsa, Bubinga (Kevazingo), Carribian Rosewood, Corasao de Negro, Curupay, Ipe (Lapacho), Iroko (Kambala), Lauan, Longhi, Mansonia, Mercrusse, Missanda (Tali), Msasa, Muhuhuhu, Muiracatiara, Mutenye, Pockwood (Guaiacum), Sirari, Sucupira (Aramatta), Tamarindo (Comenegro), Tatajuba (Bagassa), Tigerwood (Kingwood, Zebrawood et autres) a. ), Whitewood (Tulipwood), Zapatero (Boxwood) Recommandation pour des raisons de protection du climat et de conservation de la forêt tropicale, il est préférable de ne pas utiliser, acheter ou autoriser dans les appels d'offres.
'Bois avec des labels écologiques mais aussi de surexploitation : Bois disponible avec des écolabels, mais qui peut aussi provenir de sources incertaines : Bankirai (Balau-Yellow, Cumaru (Amburana), Garapa, Guajuviara, Jarra (Karri, Eucalyptus), Jatoba (Cerisier brésilien), Limba (Afara blanc), Massaranduba (Balata), Padouk (bois de corail, Brawood, Camwood), Sen (Haragiri, Castor) Si vous achetez, faites attention aux écolabels. Cependant, pour des raisons de protection du climat, en raison des longues distances de transport par rapport au bois domestique, ces bois ne sont pas recommandés.
Bois indigènes au lieu de bois tropicaux érable, pommier, bouleau, poirier, hêtre, sapin de Douglas, chêne, aulne, frêne, épicéa, érable des champs, charme, cerisier, châtaignier, pin, mélèze, tilleul, noyer, peuplier, robinier, marronnier d'Inde, échafaudage, sapin, pin de Suisse, prune, . . et les bois à variations de couleur tels que le hêtre à cœur rouge, le chêne à cœur brun, le frêne olive, le bouleau. Les "bois spéciaux" tels que le sapin de Noël, le sorbier, l'églantier, le cerisier, etc. Les "innovations" et les procédés techniques tels que le "fumage" peuvent assombrir les bois domestiques de manière permanente, et toute teinte foncée peut être produite, du brun, du rouge brun au noir profond. Bois pour l'extérieur : beaucoup de nos bois sont très durables pour l'extérieur, comme le chêne, le robinier, le mélèze (même le bois tropical n'est pas illimité s'il n'est pas traité). Des "procédés innovants" améliorent encore nos bois aux très bonnes propriétés techniques, comme la thermisation et d'autres procédés. Recommandation Demandez toujours un certificat, car même les espèces de bois potentiellement indigènes peuvent avoir de très longues distances de transport derrière elles sans le label environnemental.