Label environnemental
Les labels écologiques jouent un rôle clé pour l'UE dans le domaine des marchés publics durables. La diversité des produits s'élargissant et les chaînes de production devenant de plus en plus mondiales, les écolabels prennent de plus en plus d'importance. Leur utilisation est recommandée par l'UE.
Avec un label écologique, cependant, l'autorité locale et le planificateur ont la garantie que les critères ont été vérifiés sans avoir à obtenir eux-mêmes des preuves étendues pour chaque acte d'achat effectué, car le contrôle est une condition importante pour les achats durables en Europe.
Il faut prendre en compte les objectifs de durabilité dans la commande publique afin de selectioner le label environnemental adapté. Aucun label ne couvre tous les aspects de la durabilité. Il est possible de prescrire des critères à partir de plusieurs labels.
Il est important que les écolabels européens aillent au-delà de ce qui est exigé dans la réglementation de l'UE.
Lorsqu'elle effectue des achats, une municipalité ne peut pas se fier aux déclarations des entreprises elles-mêmes, mais doit exiger des preuves. Les labels environnementaux n'indiquent pas seulement la voie à suivre pour les achats municipaux durables, mais constituent également un moyen idéal de vérifier les critères environnementaux annoncés.
Avantages des labels environnementaux dans l'UE
Les "labels environnementaux européens", c'est-à-dire les labels qui ont été créés dans l'espace juridique de l'UE et qui sont actifs ici, sont conformes aux exigences de l'UE, car ils sont souvent formulés dans les labels en conformité avec les normes. Dans de nombreux cas, cependant, ces labels vont également au-delà des exigences de l'UE. Pour les étiquettes qui sont utilisées en dehors de l'espace juridique européen ou qui en proviennent, il faut vérifier si ces produits sont conformes à toutes les réglementations européennes telles que le règlement européen REACH.
Exemple 1 : Les composants organostanniques sont interdits dans l'UE selon le règlement REACH ou sont soumis à des limites, aux États-Unis ils sont toujours utilisés dans la production. Exemple 2 : le PCP est interdit en Allemagne depuis longtemps, en Asie il est encore fréquemment contenu dans les produits, même ceux qui sont lancés sur le marché européen).
Label environnemental et cycle de vie
Les labels environnementaux sont appliqués à différents stades du cycle de vie des produits. Certaines sont appliquées aux chaînes en amont, d'autres seulement en phase d'utilisation. Pratiquement aucun label n'a jusqu'à présent abordé explicitement l'utilisation ultérieure.
L'importance des phases du cycle de vie varie également beaucoup selon le groupe de produits. Dans le cas de produits tels que les matériaux de construction, les éléments de construction, les matériaux pour l'aménagement intérieur, les meubles, les revêtements muraux ou les sols, etc. Ces groupes de produits sont "inertes" en phase d'utilisation et ne consomment donc pas eux-mêmes d'énergie, d'eau ou de matières premières. Dans ce cas, l'auteur de l'appel d'offres pour les chaînes en amont a une influence considérable sur le flux de matières et l'évaluation du cycle de vie des chaînes en amont avec ses achats. Dans la description des éco-labels, le chapitre suivant traite également de la pertinence des éco-labels pour les phases du cycle de vie.
Les labels environnementaux européens pertinents
Dans la région alpine, les labels environnementaux suivants s'appliquent au bois et aux produits de construction. Ces labels sont sélectionnés par les portails, organisations et institutions concernés, selon les recommandations en matière d'achat responsable (par ordre alphabétique) :
Blauer Engel (blauerengel.de).
Cradle to Cradle (epea.com).
Europäisches Umweltzeichen (eu-ecolabel.de).
x
x
x
x
x
x