Label environnemental de la matrice de comparaison

Aus Smart Places Network
Wechseln zu: Navigation, Suche


Phase du cycle de vie considérée et aspects environnementaux du gaz


Abgedeckte Lebenszyklusphasen ausgewählter relevanter Umweltlabel, from a EU CaSCo report
Abgedeckte Umweltwirkungsaspekte ausgewählter relevanter Umweltlabel, from a EU CaSCo report

Les labels environnementaux suivants ont été inclus dans les évaluations (par ordre alphabétique) : Ange bleu (blauerengel.de), Cradle to Cradle (epea.com), Éco-label européen (eu-ecolabel.de), FSC (fsc.de), LE BOIS D'ICI (holz-von-hier.de), NaturePlus (natureplus.org), Nordic Swan (nordic-ecolabel.org), l'écolabel autrichien (umweltzeichen.at) et PEFC (pefc.de).

La phase du cycle de vie couverte par le label écologique correspondant : A1 = extraction des matières premières, A2 = transport le long de la chaîne de possession, A3 = production, A4 = transport vers le site de construction, B = phase d'utilisation, C = utilisation ultérieure.

Les zones en vert foncé = directement couvertes par les critères, les zones en vert clair = partiellement, partiellement ou indirectement couvertes. Bleu foncé = directement couvert par les critères, bleu clair = effets indirects ou effets restreints.


Extraction responsable des matières premières

L'extraction durable et responsable des matières premières devrait être une exigence générale pour toutes les matières premières et les matériaux utilisés. Cependant, les labels et certificats environnementaux correspondants se sont jusqu'à présent développés et établis presque exclusivement dans le secteur du bois. Ici, les deux systèmes mondiaux de certification forestière FSC et PEFC sont traditionnellement connus. D'autres labels exigent une preuve correspondante pour le bois issu de la sylviculture durable, bien que sous des formes différentes.

Gestion durable des forêts

Les systèmes de certification forestière FSC et PEFC, qui fonctionnent à l'échelle mondiale, ont deux types de normes différentes : (1) la norme de gestion forestière (FM) pour le type de gestion forestière et (2) la norme COC, qui vise à garantir que le nombre de produits du bois portant le label forestier commercialisés tout au long de la chaîne de transformation ne dépasse pas le nombre de matières premières nécessaires à cette fin. Les deux systèmes proposent différents modèles au sein de la norme COC, d'une part le modèle de séparation physique des matériaux certifiés et non certifiés, d'autre part des modèles pondérés par la quantité tels que la méthode du pourcentage et le modèle de crédit. Ce n'est qu'en cas de ségrégation physique qu'une identité physique du bois dans un produit certifié avec du bois provenant de forêts certifiées serait garantie. Dans la pratique, une telle garantie n'est pas (très rarement) donnée car, dès les premières étapes du traitement, les modèles pondérés en fonction du volume sont principalement utilisés.


x


x

x


x


x

x

x


x


x

x

x

x


x

x


x

x


x


x

x


x