Produits et Objets
PRODUITS BOIS D’AUVERGNE RHONE ALPES
Réalisé par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, de la Diréction Régional de l’Alimentaion, de l’Agriculture et de la Forêt d’ Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ADEME. Il a pour objectif de mieux connaître l’offre des entreprises régionales en matière de produits bois réalisés à partir de la ressource locale aux maîtres d’ouvrages privés ou publics, aux architectes, aux bureaux d’études et aux entreprises. Les produits bois présentés sur ce site sont principalement destinés aux secteurs de la construction, de la rénovation, de la menuiserie et de l’aménagement intérieur et extérieur.
Produits d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Trouvez des fournisseurs de Holz von Hier et autres bois régionaux.
Un Catalogue de produits en bois d'Auvergne-Rhône-Alpes est aussi disponible. Ce catalogue est édité par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes. Il a pour objectif de mieux faire connaître l’offre locale en matière de produits destinés à la construction, rénovation, menuiserie oub l’aménagement (intérieur et extérieur) auprès de maîtres d’ouvrages privés ou publics, des architectes, des bureaux d’études et des entreprises. Cette offre locale est composée de produits fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes à partir du bois récolté en région et dans les départements limitrophes. Cet ouvrage participe plus largement à la promotion des bois issus des forêts françaises ou l’approvisionnement également les entreprises de la région.
Vous trouverez des informations sur les principaux groupes de produits de construction à l'adresse suivante Profiles des produits.
Voyagez avec nous vers les objets en : Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie, France et laissez-nous vous inspirer.
Pour savoir comment vous pouvez faire saisir des objets et les conditions de "Low Carbon" auxquelles cela est lié, voir Low Carbon Timber.
Fin 2018, le Alpine Space Regional Timber Award a été décerné pour la première fois à des propriétés de la région alpine qui ont une empreinte climatique manifestement faible des matériaux de construction en bois utilisés. Vous pouvez trouver ici les objets qui ont été récompensés par ce prix :
"Exemples de meilleures pratiques". De nombreux acteurs publics essaient de différentes manières de réaliser du bois à courte distance dans différentes applications. Toutefois, sans instruments tels que ceux prévus dans la "Low Carbon Timber toolkit", le contrôle ciblé des flux de matières est difficile, voire impossible, et la réalisation de tels projets est, dans une certaine mesure, une coïncidence. Néanmoins, ces exemples montrent qu'il est possible de mettre en place différentes structures avec du bois provenant de sources régionales. L'aperçu suivant présente de tels exemples dans les différents pays, qui ne sont toutefois généralement pas étayés par des preuves vérifiables des courtes distances dans la chaîne de processus.
Lieux avec des objets en bois régionaux