Prix régional du bois de l'Espace alpin

Aus Smart Places Network
Wechseln zu: Navigation, Suche


test

Dans le cadre du projet européen CaSCo, un prix européen du bois a été remis pour la première fois pour l'utilisation et l'application du bois régional. Ce prix a été remporté dans 5 pays (Allemagne, France, Italie, Autriche et Slovénie) pour un total de 10 bâtiments.

Hommage aux invités de la SUERA à Innsbruck au Tyrol, Photo : HOLZ VON HIER

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 20 novembre 2018 à Innsbruck dans le cadre de la conférence annuelle de la Stratégie européenne pour l'Espace alpin (SUERA). Le Forum annuel SUERA est l'événement annuel central de la Stratégie de l'Union européenne pour l'Espace alpin. Cet événement est le forum politique le plus important qui discute, décide et ancre politiquement les développements et stratégies futurs de l'Espace Alpin. C'est pourquoi de nombreux ministères, responsables politiques, parties prenantes et décideurs de l'espace alpin y sont également représentés. En 2018, le Tyrol a assuré la présidence de la SUERA, c'est pourquoi le Forum de haut niveau a eu lieu à Innsbruck. Les lauréats ont été récompensés pour leur engagement en faveur de la protection du climat et pour leur action exemplaire sur cette scène internationale, qui est également politiquement de premier ordre.

Cérémonie de remise du Alpin Space Regional Timber Award lors de la conférence SUERA fin 2018, photo : HOLZ VON HIER


"Contexte de l'importance du prix pour la protection du climat".

L'utilisation du bois dans des produits durables, tels que la construction en bois, est généralement considérée comme une contribution importante à la protection du climat. Outre la substitution des matières premières non renouvelables, l'effet de stockage du CO2 du bois est ici abordé. L'ampleur de cet effet de stockage dépend toutefois de facto des émissions de CO2 qui se produisent dans l'ensemble du flux de matériaux des chaînes en amont lors de la production des produits du bois. La distance parcouru par le bois depuis la forêt jusqu'au lieu d'utilisation, comme les chantiers, a une influence décisive sur celui-ci. Alors que les émissions liées à la production de produits du bois diffèrent peu d'une entreprise à l'autre dans la région alpine, les émissions liées aux processus de transport peuvent varier considérablement selon où le bois a été transformé et depuis où il a été transporté.

En Europe en général, il y a eu une augmentation très marquée des distances de transport pour presque tous les produits en bois. Les émissions liées au transport peuvent facilement représenter un pourcentage important des émissions totales liées à la production.


"Évitez les trajets inutiles."

Dans de nombreux cas, le bois consommé peut être approvisionné dans des chaînes de transformation fermées au niveau régional. C'est le résultat d'analyses réalisées dans le cadre d'un projet européen Interreg intitulé " CaSCo - Carbon Smart Communities " impliquant 11 organisations partenaires en Allemagne, France, Italie, Autriche et Slovénie.

x


x

x


x

x


x

x


x

x