Sauver les forêts tropicales

Da Smart Places Network.

La liste rouge de l'IUCN.

HOLZ VON HIER (HvH) ou Low Carbon Timber = bois de courtes distances.


HVH est une contribution active à la protection du climat

Les 3 principales causes du changement climatique sont (1) la production d'énergie, (2) la surexploitation des forêts primaires et (3) la multiplication des transports. En tant que matière première renouvelable, le bois est un matériau respectueux de l'environnement qui absorbe le CO2 de l'atmosphère au fur et à mesure de la croissance des arbres. Cependant, le bois utilisé dans les produits est particulièrement respectueux du climat s'il provient de forêts gérées de manière durable et s'il a été transformé sur des distances de transport aussi courtes que possible (bois de courte distance), car la surexploitation des forêts primaires (forêts vierges) sous les tropiques et dans les forêts nordiques et la mondialisation croissante des transports sont deux causes principales du changement climatique.


HVH est une contribution à la préservation de la biodiversité

Environ 50 à 70 % de toutes les espèces du monde vivent dans des forêts primaires tropicales (forêts vierges). Leur protection représente la plus grande contribution à la préservation de la biodiversité dans le monde. Quelque 7 826 espèces sont menacées d'extinction dans les forêts, dont 93 % se trouvent dans les forêts primaires tropicales, principalement en raison des changements d'utilisation des terres et de la surexploitation. Le Brésil à lui seul perd chaque année une superficie de 2 194 000 terrains de football. Dans le monde, presque autant d'espèces sont menacées par le transport que par la surexploitation. Le trafic maritime sur les principales routes commerciales joue un rôle très négatif.

Pour promouvoir la diversité dans les forêts gérées, il faut utiliser judicieusement le plus grand nombre possible de nos espèces d'arbres indigènes. Dans les forêts, on replante principalement des espèces d'arbres dont le bois peut également être commercialisé. Cela nécessite une structure de traitement décentralisée et diversifiée, car de nombreuses espèces d'arbres ne se trouvent pas dans des peuplements étendus.


x

x

x

x